Petite Définition :

LE NMM (Non Metallic Metal) consiste à simuler un effet métallique, avec des reflets dans tous les sens, sur un élément.
C’est une technique réputée complexe et vue par beaucoup comme le pinacle de la peinture sur figurines (pour d’autres, c’est la peau, et d’autres, les décors).
Ce que je vous propose ici, ce n’est pas de simuler de merveilleux reflets au gré de fondus maitrisés et de nombreux glacis.
Non, ici on va faire du rapide et efficace. N’allez pas espérer gagner des concours avec ça non plus.

Voilà nos sujets de test du jour: un nain et un gobelin de Massive Darkness (aaah les Stretch Goals, source inépuisable de cobayes).

C’est parti pour la peinture :

On va donc commencer par un bon aplat des familles sur la zone souhaitée, ici les épées, par 3 couches diluées (mais pas trop) de Gris Bleu Extra Opaque Prince August. On veille à bien attendre (ou accélérer) le séchage de la couche précédente avant de passer la suivante.

Gris bleu extra opaque

Le but est d’avoir presque la même couleur sur la figurine que dans le pot, et en tout cas d’avoir une couleur unie, sans zones plus claires que d’autres. On ne doit plus voir la sous-couche du tout.

Une fois tout ceci bien sec, passez avec la tranche du pinceau chargé d’Ivoire Prince August pas trop dilué sur les arètes. 2 passages peuvent être nécessaires.

Ivoire de Prince august


J’aime beaucoup l’ivoire Prince August, parce que bien dilué il permet de faire des dégradés sans forcer.

Maintenant, on va noyer tout ça dans le shade bleu Citadel. 1 seule couche suffit, mais ne soyez pas trop radins.

Shade citadel


Evitez quand même le sèche-cheveux pour faire sécher, ça a tendance à favoriser le marquage et autres auréoles. Enfin, je le fais quand même, mais en mode contrôlé. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Une fois le shade bien sec (allez fumer une clope, boire un verre, voir comment va votre famille, partager ce tuto), je refais les arètes à l’ivoire.
Mais pas toutes! Je ne fais que celles que l’on peut voir en regardant la figurine en se mettant au dessus.
ça nous servira de reflets.

Les dernières finitions :

Et vraiment pour pinailler, à la fin, vous pouvez déposer quelques points de blanc pur (pas dilué ou presque, à vous de gérer, s’il est pâteux et grumeleux mieux vaut diluer un peu) sur les intersections des arètes.

Blanc squelette


Faites-le, ou pas.

Et voilà, c’est fini!


A la rub-a-zob style.

Comme d’habitude, je suis preneur de toute question, critique, partage, virement, cadeau…

Allez, au prochain tuto!

Tuto : Du NMM rapide pour du jeu
Étiqueté avec :                    

2 avis sur « Tuto : Du NMM rapide pour du jeu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :